top of page

 

ENTRE LES LETTRES ET LES LOIS !!!

 

Aïcha GBANDI alias Anaïdi Natasha connut l’univers humain, le 26 Août 1993, à Lomé, la capitale de son pays d’origine le Togo. Elle fit ses prémices d’écrivain aux Centres Culturel et Esprance Loyola, où elle obtint les meilleurs prix d’écriture dont le premier prix de Poésie, dans le cadre de la stigmatisation des Personnes Vivant avec le Virus du SIDA (PV/VIH), à l’âge de 12 ans ; le meilleur Prix International de Scenarii, décerné par l’AJAN ( African Jesuits

Against Aids ), en 2011 ; le Premier Prix de Poésie, lors de la Journée Mondiale de la Femme (2O13), octroyé par l’association AJE (Action des Jeunes Engagés)... Fascinée par la Jeunesse, l’un de ses articles fut publié, dans le premier numéro de la magasine "Mag’ados", diffusée par la maison des Jeunes (Maison TV5-Monde). Tous ces talents tant

vantés sont d’ailleurs confirmés par le Trophée de la RICEP (Rencontre Internationale des Créateurs en Poésie), qu’elle a reçu en 2010. Tout récemment, le fun Club "Sans Tabou" lui a octroyé, le meilleur Prix de Poésie, en la solennité de la "Saint Valentin" , par le biais de la Radio Zéphyr.

 

Etudiante en Droit, à l’Université de Lomé, GBANDI Aïcha est l’auteur des livres "Clé de mon âme" (2O11), "plus de pleurs, plus de larmes" (2013), "Sacrés Secrets". Elle a successivement animé des émissions en Langues Nationales, à la Télévision Togolaise (TVT), puis de prolifiques débats, sur la Dignité et la Responsabilité des Jeunes, à la Télévision Deuxième (TV2), dans l’émission "Energie Plus". Elle a aussi participé au concours de présentation et d’animation télé (CAP TÉLÉ 2013), à la TV2, et a fait l’admiration de tous les téléspectateurs objectifs qui ont recherché ses traces. Elle a également collaboré à la vulgarisation des principes sur la Tolérance, en collaboration avec l’ATDPDH (Association Togolaise pour la Défense et la Promotion des Droits de l’Homme), par le biais d’émissions radiophoniques, qui furent diffusées sur maintes Radios , dont Radio Lomé . Elle a tout récemment concours national représenté le Togo, au concours international de plaidoirie, organisé par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), en droit international humanitaire, en Tunisie.

 

 

 

 

 

              CLÉ DE MON ÂME  (Recueil de poèmes)
 
L'amoureuse de l'encre Gbandi Aïcha connut l'univers humain Le 26 Août 1993, a Lomé, la capitale de son pays d'origine le Togo. Fille de talent artistique, elle a toujours fasciné ses enseignants lors de son cursus scolaire par son style très soigné.
  Ainsi notre poète se resolut de se faire valoir pour la premiere fois, lors d'un concours de poésie organise par les pères Jésuites du Centre Culturel LOYOLA.

   Des centaines de concurrents, elle raffala le premier prix dans son poème intitule "Sang de l'humanit\'e", sous l'admiration et l'acclamation du grand public \très emerveillé de découvrir ce genie qui à cette époque n'avait que douze ans.

   Aussi remporta t-elle successivement trois autres premiers prix dans ce même centre où ses ecrits et prestations figurent sur leur site internet.

   Du jamais vu! Oui, du spectaculaire sur le sol togolais. Notre poète ne se limitera pas seulement là. Se plaisant fort bien dans son audace et ambition; elle se présente au Concours International de Poésie organise par le Centre Culturel Français.
 
Gbandi Aïcha, la vraie illustration de la citation de Corneille "Aux ames bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" terrassa tous les grands talents venus de divers horizons dans son poème "Et tout est de l'art...", en décrochant ainsi, son premier prix international à l'âge de seize ans.

    Baptisée desormais poète Internationale après reception dudit prix, matérialisé par le beau trophée que lui remit l'ex premier ministre Koffi KLUTSE, elle décide de ventiler ses ecrits, dont la sortie de ce receuil de poème.

    Aujourd'hui, jeune étudiante en première année de Droit, à l'Université de Lomé, l'écrivain ou mieux la poète trouve son poit d'orgueil dans l'écriture.
       
                    SACRÉS SECRETS (Roman)
 

"J’ai fui la maison familiale, car mes parents, ne me comprennent pas du tout ! J’en ai marre de cette sacrée autorité, qui m’empêche d’aimer l’élue de mon coeur", confie Nathanix, un jeune

homme âgé de dix-huit ans. Imelda réplique : "Hm ! Ma fille m’a toujours cachée ses sentiments. Je l’ai souvent soupçonnée de tout, et traitée de pute, de légère, de gavroche. J’ai tout mis en oeuvre pour diaboliser, à ses yeux la gent masculine. J’ai cru qu’ainsi, je l’aiderais à

garder sa virginité. Pourtant, je n’ai su que je me trompais, que quand, j’ai constaté qu’elle portait une grossesse de deux mois."

 

L’Amour ! Aimé et se sentir aimé !

 

L’Homme quel qu’il soit a en lui, ce désir magnanime. Quelques fois ce sentiment revêt un caractère énormément exceptionnel, en l’occurrence, quand il s’agit de l’Amour entre deux personne du sexe opposé (Amour Eros). Cette soif s’augmente le plus souvent à l’adolescence. Ces Jeunes veulent tout permuter ! Mettre les pas où, ils veulent ! Cette sensation est parfois considérée telle une ignominie, une impureté, une infamie. Tant de parents soucieux du bien-être social de leurs enfants, finissent-ils par étouffer leur sentiment, puis par se métamorphoser en leur pire ennemi ? Usent-ils horriblement de la paille pour éteindre un feu, qui tôt ou tard flambera aussi gravement qu’avant ? Toutes ces tragédies ont-elles un remède ? Quelle vitamine affective pourra désacraliser cette carence sentimentale ? Quel remède guérira coup sûr, cette fièvre d’amour ?

 

               DISPONIBLE BIENTÔT CHEZ EDILIVRE (FRANCE)

 

 

 

    IL N'Y AURA PLUS  DE PLEURS...

    IL N'Y AURA PLUS DE    LARMES....   (Ouvrage théologique)

 

 

LES TÉMOIGNAGES DE CEUX QUI ONT PRIÉ AVEC FOI EN S'APPUYANT SUR CE LIVRE DE PRIÈRE INTITULÉ "PLUS DE PLEURS, PLUS DE LARMES..."


Guérison miraculeuse grâce à la prière fervente de neuf jours!


Je suis une jeune dame chrétienne. Depuis mon jeune âge, je me suis consacrée au Seigneur. Au moment opportun, je me suis mariée, afin de mieux répondre à l' appel de Dieu.
Cependant, j’ai eu assez de difficultés à concevoir, puisque je souffrais de fibromes. J’ai alors, fait recours aux médecins spécialistes. Il m’avait été fait savoir que, même après l’opération chirurgicale, j’avais un faible pourcentage de chances pour pouvoir concevoir, car la maladie avait atteint un stade alarmant.
Mon mari et moi, avions désiré avoir un enfant; mais notre désir semblait être vain et irréalisable; même après l' intervention chirurgicale. Pendant 5 ans de vie conjugale, les pleurs d’un enfant qui devrait être ou aurait pu être le nôtre n' avaient jamais alimenté notre foyer. Nous en avons eu les larmes aux yeux, à tous les jours de notre vie commune. Je frôlais la ménopause. La vie semblait me fuir à petit coup, sous le poids du chagrin. Je me suis mise à prier, et à me confier au Seigneur. Je croyais que lui seul pouvait me faire l’impossible; l’irréalisable aux yeux des hommes. Ensuite, je me suis confiée à certains membres de confiance, de mon groupe de prière, du Renouveau Charismatique Catholique. L’une d' entre elle m' a alors conseillé de m' abandonner au Seigneur, d' implorer la Divine Compassion de manière fervente, pendant neuf (09) jours. C’est que j’ai fait, en mettant également des jours à part pour jeûner. A la fin des neuf (09) jours de prière; suite à une Assemblée de Prière; le Seigneur m' a confirmé par la modeste personne de la sœur Natacha. qu' il m' octroyait la grâce de concevoir.
Sa Parole s’est vraiment accomplie dans ma vie. Aujourd’hui, je porte une grossesse de six (06) mois. La promesse de l’Éternel s’accomplit toujours. Je lui rends grâce, et, je crois, qu' il sera le guide de cet enfant qui naîtra de moi. Gloire à Dieu, Gloire à sa Parole qui est Vérité, et, Paix à ceux qui espèrent et croient en son Nom.

Témoignage donné par la sœur Esther.

POURQUOI CE LIVRE DE PRIÈRE?


"Cet ouvrage dissipe les Ténèbres, ouvre un chemin de rencontre dans le face à face avec le Verbe Incarné, un véritable guide spirituel, jonché, truffé de méditations, d'actions de grâces, de témoignages, de pistes de prière, d'expériences charismatiques vécues." Préface du R.P. Célestin AGBOGLO (Archidiocèse de Lomé)

Ensemble,  expérimentons la puissance libératrice du Seigneur Jésus qui désire dissiper nos peines, guérir nos maladies, et transformer nos vies. Cette présentation se fera dans une ambiance charismatique de prière d'intercession. Viens et vois, n'hésite pas!

Paix et joie du Christ!

 

DISPONIBLE AU SECRÉTARIAT DU GROUPE DE PRIÈRE DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE "BON BERGER" DU TOGO (LOMÉ), ET AUTRES POINTS DE VENTE

 
bottom of page